Wedefi

3136-2015-08-28-logo-profilpublicstartup copie

Wedefi est la première plateforme de communication collaborative

 
6+
 

Le concept

Wedefi propose aux marques de les aider dans leur développement social media grâce à une plateforme d’entertainment marketing collaboratif.
Concrètement, Wedefi c’est une communauté où les membres reçoivent des produits inédits avec lesquels ils réalisent des défis à partager ensuite sur les réseaux sociaux.
Le but ? Apporter visibilité et trafic sur les réseaux sociaux des marques de manière ludique et amusante pour un bouche à oreille crédible et authentique.

Cette campagne de communication virale peut être complétée par des services additionnels tels que l’intégration sur un e-shop dédié aux marques tendances (en réalisation), une campagne de relations presse, un reporting détaillé sur les retombées social media et sur le profil des participants, sur le recueil détaillé des avis des membres participants… Bref, une campagne de communication digitale axée sur l’expérience utilisateur.

Le marché

Clients et cible

Etant sur du B2B2C nous avons deux segments :
– les particuliers avides de nouveautés et de partages
Notre communauté est très large : nous avons une petite majorité de femmes même si les hommes restent très actifs également et notons des tranches d’âges variées avec une moyenne tournant autour des 30 ans.
– les marques proposant toutes sortes d’objets qui souhaitent se faire connaître à travers les réseaux sociaux.
Nos marques sont essentiellement des marques jeunes qui proposent des produits originaux, tendances ou tout simplement nouveaux.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Wedefi est la première plateforme de communication collaborative axée sur le défi. Les membres de notre communauté reçoivent des produits gratuits avec lesquels réaliser le défi et vivent ainsi une véritable expérience utilisateur. Cette campagne permet ainsi à la marque d’obtenir des retombées virales à travers un maximum d’engagements social media. Le but est vraiment que le consommateur devienne un influenceur pour sa propre communauté à travers cette utilisation originale et récréative.

Au delà de ça, la marque bénéficie d’une image favorable mais peut également recueillir les avis qualitatifs des membres et de leur expérience permettant ainsi à la marque d’optimiser les retours clients et perfectionner ainsi ses produits et/ou sa communication.

Nous mixons donc communication participative digitale et expérience utilisateur pour un marketing alternatif sortant des sentiers battus.

Modèle économique

Pour le moment, nous visons à développer notre communauté, l’objectif premier étant de devenir une référence en termes de communication alternative.
Néanmoins, notre business modèle repose la rémunération par les marques :
nous proposons un forfait initial pour la mise en place de l’opération (intégration sur notre site, réalisation de la campagne, suivi et animation de la communauté pendant toute la durée de l’opération) et des options telles qu’un reporting détaillé, le fichier des inscrits, l’intégration sur un site e-commerce dédié aux marques nouvelles (en cours de réalisation) avec commission sur les ventes, campagne de relations presse associée à la campagne, commission sur la logistique d’envoi externalisé via partenaires, etc.

Premiers succès

Depuis notre lancement officiel fin février 2015, nous avons réalisé 9 challenges autour des enseignes tendances : de marques dans l’air du temps telles que Jimini’s ou Leax en passant par des marques bien implantées comme Stamp Edition avec son fameux Tamtam, Wedefi se réjouit d’avoir déjà offert 62 produits aux membres de sa communauté qui ne cesse de croître.
La croissance de cette communauté est rendue possible grâce au référencement naturel favorable qui place Wedefi sur la première page Google avec le terme “Produits gratuits”.
Au delà de cela, nous avons bénéficié d’un grand nombre de parutions sur des sites spécialisés et avons eu l’honneur d’être sélectionné audacieusement par Rakuten Group pour participer à la Startup Battle organisée lors de sa dernière Rakuten Expo en juin dernier.

 
 
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *