weclaim

225-2015-06-30-logo-profilpublicstartup

weclaim est une plateforme en ligne qui aide les consommateurs à résoudre leurs litiges et finance leurs procédures.

 
6+
 

Le concept

weclaim propose trois solutions en ligne de résolution et de financement de litiges :

– Le portail “litiges de masse” permet de rassembler un grand nombre de consommateurs victimes d’un même préjudice et de les mettre en relation avec un avocat compétent pour les représenter en justice. Les victimes ne prennent aucun risque et n’ont rien à perdre, puisque weclaim finance les procédures et n’est rémunéré qu’en cas de succès.

– Le portail “litiges du quotidien” permet à chaque consommateur de résoudre individuellement ses conflits en initiant en ligne des procédures amiables ou judiciaires peu onéreuses. Le consommateur peut choisir d’être accompagné ou non par un avocat dans ses démarches.

– Le portail “financement” propose enfin une solution de financement clé-en-main des litiges d’un montant important. L’ensemble des processus est automatisé et intuitif : l’utilisateur remplit un formulaire personnalisé en ligne, télécharge ses pièces justificatives et weclaim s’occupe du reste.

Le marché

Clients et cible

L’utilisation de notre plateforme s’adresse aux consommateurs français et européens qui sont victimes des pratiques abusives de professionnels et particuliers, et qui n’osent pas faire valoir leurs droits. Les besoins sont importants : sur les 500 millions de consommateurs européens, une personne sur deux renonce à faire valoir ses droits si son litige est inférieur à 200 euros. Pourtant, 76% des consommateurs se déclarent prêts à se défendre devant les tribunaux s’ils pouvaient s’associer à d’autres victimes. weclaim répond justement à ces deux besoins : le portail “litiges de masse” permet le regroupement des consommateurs ; et le portail “litiges du quotidien” leur donne la possibilité de se défendre à moindre frais, à l’amiable ou devant les tribunaux.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

A ce jour, weclaim est la seule plateforme européenne à proposer un service global et tout en ligne de financement et de résolution de litiges. De plus, notre plateforme repose sur le développement d’une technologie intelligente de génération automatique de documents juridiques personnalisés. Cette technologie nous permet d’accompagner le justiciable dans la résolution de ces litiges, tout en se conformant aux exigences de la loi. Egalement, nous mettons tout en oeuvre pour que l’utilisation de nos portails d’accès au droit soit fluide et intuitive pour l’utilisateur. Enfin, nous nous engageons à fournir à l’utilisateur une tarification compétitive et transparente, pour que l’argent ne soit plus un frein à l’exercice de ses droits.

Modèle économique

Le modèle de rémunération de weclaim varie selon la solution proposée : S’agissant des portails “litiges de masse” et “financement”, weclaim finance l’ensemble de la procédure et se rémunère uniquement en cas de succès, en recevant un pourcentage des indemnités attribuées au justiciable. L’objectif de cette prise en charge complète de la procédure est d’éliminer les barrières à la défense des droits des consommateurs. Cette rémunération au succès nous permet de financer les actions suivantes. S’agissant du portail “litiges du quotidien”, le modèle de revenus principal de weclaim se fonde sur une rémunération au forfait, dépendant du service choisi par l’utilisateur (phase amiable ou judiciaire, catégorie de litiges, avec ou sans avocat).

Premiers succès

La plateforme weclaim a été lancée en février 2015, et le portail “litiges de masse” y a été immédiatement intégré. Cinq actions de masse sont déjà accessibles sur la plateforme, et deux autres sont en préparation. Près de 1000 personnes les ont déjà rejointes afin de défendre leurs droits. Nous venons d’achever le développement des portails “litige du quotidien” et “financement”. Les phases de test sont en cours, et ces deux solutions seront accessibles en juillet sur la plateforme. Egalement, notre réseau de partenaires est en plein développement, augmentant les opportunités de défense des consommateurs lésés.

 
 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *