PHENIX

49-2015-06-16-logo-profilpublicstartup

Plateforme web & services BtoB pour donner une 2è vie aux invendus & réduire le gaspillage

 
31+
 

Le concept

PHENIX contribue à la réduction du gaspillage et à la mise en place de circuits d’économie circulaire en BtoB. Notre structure a pour mission de favoriser la 2è vie des produits, alimentaires et non alimentaires, à destination notamment des acteurs associatifs.

Nous accompagnons ainsi nos clients professionnels (grande distribution, industriels, traiteurs, agences événementielles, ‚…) dans la gestion de leurs invendus grâce à une gamme de services complète : nous proposons à nos clients une phase préliminaire d’analyse et d’optimisation des process, pour par la suite permettre l’équipement du magasin et la mise en place d’une signalétique adaptée, le suivi régulier du process au sein du magasin, la formation et l’accompagnement du personnel sur les enjeux du gaspillage alimentaire, les bonnes pratiques et sur les nouvelles procédures à suivre.

Notre collaboration s’intègre pleinement dans la stratégie RSE et DD des entreprises, grâce à des actions concrètes de réduction du gaspillage.

Le marché

Clients et cible

Nos clients sont essentiellement des entreprises privées, réparties en trois secteurs principaux :

1) Grande distribution,

2) Producteurs et distributeurs,

3) Secteur événementiel.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Nous proposons à nos clients une triple création de valeur : économique, sociale et environnementale. Nous transformons une source de coûts et de contraintes (les surplus) en sources de revenus (réduction de coûts et avantage fiscal ou chiffre d’affaires additionnel).

Le tout en réalisant des actions de RSE concrètes, permettant de joindre l’utile à l’agréable avec des externalités positives au niveau social et environnemental. Nous défendons cette intermédiation comme un métier à part entière, que nous assurons à la fois via une plateforme numérique innovante, connectant en temps réel offre et demande de surplus, et via
des services collaboratifs BtoB.

Notre force est d’être présent au quotidien sur le terrain, comme tiers de confiance, pour former les équipes à la récupération, organiser la collecte et gérer toutes les frictions opérationnelles qui peuvent surgir dans les relations entre les deux univers, prendre enfin en charge tout l’administratif et la communication liée aux dons.

Modèle économique

Nous fonctionnons avec un modèle économique de commission au succès. Nous prenons ainsi une commission sur le montant de la transaction (chiffre d’affaire en cas de destockage ou crédit d’impôt sur les dons en nature défiscalisables) et sur le montant de la réduction des coûts associée.

Il s’agit donc d’un modèle « win – win – win » de création de valeur partagée..
Notre service est en revanche totalement gratuit pour les associations réceptrices.

Premiers succès

PHENIX c’est à ce stade : ‚
• environ 200K€ de CA H.T., ‚
• une trentaine de magasins sous contrat (12 à 36 mois), représentant 6 enseignes (Leclerc, Auchan, Carrefour, Système U, METRO, Monoprix), ‚
• 3 filiales régionales en Bretagne, dans le Sud-Ouest et le Nord. Nous avons par ailleurs d’être sélectionnés: ‚
• par le programme Scale Up d’Antropia / ESSEC / Fondation Rothschild, d’accompagnement des entreprises sociales dans leur phase de changement d’échelle, ‚
• par le Comptoir de l’Innovation pour intégrer la promotion numéro 2 de l’accélérateur Le Comptoir, ‚
• par La Tribune comme faisant partie des 10 Green Start-ups à suivre. Plus d’infos sur nos avancées sur cette page : http://www.wearephenix.com/on-parle-de-nous/

 
 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

3 Comments on “PHENIX

  1. Pingback: LE CONCOURS 2015 | Fundtruck

  2. Pingback: Parcours #3 | 8 Octobre | Fundtruck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *