Meloflow

2005-2015-08-29-logo-profilpublicstartup

Meloflow est une application pour mobiles et tablettes destinée à rendre la pratique musicale plus fun et accessible!

 
2+
 

Le concept

Savoir jouer d’un instrument est un rêve pour beaucoup. Malheureusement, on s’imagine souvent que c’est très difficile, qu’il est trop tard, ou bien on abandonne en cours de route car on manque de motivation…

Meloflow est une application iPhone/iPad qui transforme la pratique musicale en un jeu. Nous voulons “gamifier” l’apprentissage et la pratique de la musique. Choisissez un morceau à votre niveau, Meloflow vous écoute par le microphone de l’appareil, vous signal vos erreurs, et vous accompagne en temps réel avec les autres instruments qui jouent l’accompagnement!

Vous pourrez ensuite accéder à vos données de pratique pour mesurer votre assiduité et votre progression sur la durée.

De plus, nous avons commencé l’élaboration par des professeurs expérimentés, de programmes spéciaux pour débutants. Vos pouvez ainsi progresser pas à pas et à votre rythme! Vous pourrez même bientôt challenger vos amis!

Le marché

Clients et cible

La musique est la troisième activité culturelle préférée des Français et la troisième dont il ne pourrait se passer.
Notre cible principale concerne les 18 – 35 ans qui souhaitent apprendre ou reprendre la musique. C’est un segment en croissance et mal adressé sur ce marché.
Nous voulons être disponible immédiatement à l’international, la musique étant un langage universel, il y a peu de barrières culturelles pour toucher le marché américain ou chinois.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Meloflow se différencie du marché traditionnel de support d’apprentissage de la musique, par l’interactivité offerte par l’application. L’apprenti musicien est guidé en fonction de ses progrès, en restant dans une zone d’apprentissage confortable. Cette méthodologie suis le modèle de “gamification” qui a fait ses preuves sur de nombreux autres secteurs (duolingo, treehouse etc…).

De plus, Meloflow s’appuie sur une technologie brevetée propriétaire de reconnaissance polyphonique de sons musicaux. Cette technologie permet d’évaluer la justesse du jeu du musicien et de le suivre à sa vitesse en s’adaptant en temps-réel. Elle rend possible la création de ces méthodologies interactives pour tout instruments harmoniques (piano, guitare, saxophone etc…).
Enfin, nous sommes les premiers à apporter toutes ces innovations sur iPhone, ce qui nous permet de toucher un marché beaucoup large que le seul marché des tablettes.

Modèle économique

L’innovation porte également sur le modèle de revenu, qui est un abonnement premium. Le temps d’usage de l’application est limité chaque jour pour un usage gratuit, et l’accès Premium permet de débloquer un temps de pratique illimité. L’accès à une majeure partie du catalogue est gratuit pour tout le monde, ce qui se différencie de la vente de partitions numériques en ligne, ou l’achat se fait à l’unité.
Pour résumer nous nous approchons plus d’un modèle de type Spotify ou Deezer que de iTunes.

Premiers succès

L’entreprise a déjà franchi plusieurs étapes importantes:
– Incubation dans l’incubateur technologique “Incuballiance” à Orsay pendant 2 ans.
– Développement de la technologie de “suivi de partition” et dépôt de brevet.
– Première preuve de concept concluante avec une mise sur le marché d’une première version minimale de l’application.
– Obtention du financement “Bourse French Tech” par BPI France.
– Développement, design, et re-positionnement marketing de Meloflow.
– Lancement beta ouverte fin aout 2015.

 
 
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *