Leka

420-2015-08-17-logo-profilpublicstartup-1800x1088

Nous développons un robot éducatif pour les enfants ayant des difficultés motrices, intellectuelles et comportementales.

 
45+
 

Le concept

Leka développe Moti, un petit robot sphérique autonome et interactif qui aide à la prise en charge des enfants ayant des troubles du comportement, de la sensorialité, des interactions sociales et de la communication.

Il a été créé pour faciliter la prise en charge de l’enfant par les parents et les professionnels en les aidant à interagir et à progresser.

Moti donne envie aux enfants d’interagir en stimulant leur sens (il émet de la lumière, des sons, des vibrations et se déplace de manière autonome pour travailler la motricité). Une fois l’interaction créée, l’objectif est de les aider à se sentir mieux et à progresser.

Pour cela et afin d’adresser l’ensemble des troubles, Moti propose un ensemble d’applications spécialisées.

En parallèle, nous développons une application de tableau de bord qui permet aux parents et aux spécialistes de suivre la progression des enfants au niveau des applications, de l’interaction avec Moti et de leurs objectifs.

Le marché

Clients et cible

Les parents d’enfants autistes sont notre cible principale, nous visons aussi les parents dont les enfants ont des troubles similaires (communication, interaction sociale, comportement, apprentissage).

La majorité d’entre eux s’arrêtent de travailler pour s’occuper exclusivement de leurs enfants qui sont rarement scolarisés (20%). Ils sont constamment à la recherche de nouvelles solutions plus adaptées car celles qui existent ne le sont pas suffisamment.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Moti a spécifiquement été créé et adapté pour répondre aux besoins des enfants exceptionnels. Il a été développé en collaboration des spécialistes de l’autisme et des chercheurs et testé avec les familles.
Les robots précédemment développés par la recherche étaient trop chers pour les familles. Le prix du robot nous rend accessible.

Le robot peut être adapté selon l’enfant, stimuler ses sens, interagir avec lui, avoir des objectifs paramétrés selon l’enfant et suivre ses progrès.
Il est le premier robot permettant d’être à la fois un outil de prise en charge et un jeu qui permet à l’enfant d’être mieux accepté dans sa famille et dans la société.

Modèle économique

Nous nous focalisons sur les familles, pour qui le robot a le plus de valeur. Pour les toucher, nous sommes là où les parents sont et nous passons donc par les centres spécialisés et les associations pour nous faire connaitre. En parallèle, nous développons des partenariats avec des distributeurs spécialisés en ligne.

Nous voulons fournir aux parents:

– Le robot paramétré avec des applications de base
– Des applications spécialisées
– Une plateforme de suivi qui permet de suivre les progrès de l’enfant

Premiers succès

Nous avons testé Moti avec succès avec 81 enfants dans 10 centres spécialisés et signés des pré-commandes avec trois réseaux de centres.

Nous sommes incubés et accompagnés par Agoranov (incubateur tech de Paris), alumnis d’Antropia (incubateur social de l’ESSEC) et membre du Hardware Club (grand réseau et programme pour entrepreneurs dans le Hardware)
Marine et Ladislas font partie de la promo 2014/2015 de HEC Challenge +

Plusieurs concours remportés: Robot Launch (USA), Silica (80 K€ d’accompagnement), Moovjee, Échappée Volée (accélérateur de TEDx Paris), +..

Sélectionné pour: Maker Faire Paris et New-York (Sept 2015), Osons La France, finaliste du Wall Street Journal Global Competition (finale en Octobre 2015), …

Télé:
– France 24 : http://urlz.fr/2iPn
– ITELE : http://urlz.fr/2iPm

Articles
– The Guardian : http://urlz.fr/2iP9
– Robotics Tommorrow: http://urlz.fr/2iPp
– Le Nouvel Obs : http://urlz.fr/2iPa
– Huffington Post : http://urlz.fr/2iPb
– ..

 
 
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

5 Comments on “Leka

  1. Pingback: LE CONCOURS 2015 | Fundtruck

  2. Pingback: Parcours #1 | 17 Septembre | Fundtruck

  3. Pingback: [SUIVI] Le Fundtruck à la télévision -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *