IOPark

2629-2015-08-26-logo-profilpublicstartup

Location de parking entre particuliers de 15mn à 1an.

 
6+
 

Le concept

Un produit principal issu de l’économie collaborative. Mettre en contact un propriétaire de parking et un automobiliste en recherche d’une place, pour tout de suite ou pour une location de longue durée. D’où la one sentence “Location de parking entre particuliers de 15mn à 1h”.
Le service innove en permettant l’ouverture du parking via un système développé en interne.
Ainsi, le propriétaire met à disposition son parking quand il ne l’utilise pas, qu’il soit au bureau ou en vacances. D’autre part, le locataire loue une place de parking selon son besoin, pour 15mn jusqu’à une location traditionnelle à la semaine ou au mois.

Aussi, les copropriétés ont le choix de ne pas activer le service de partage de parking, mais de disposer de l’ouverture par smartphone pour les résidents.

Le marché

Clients et cible

Nous ciblons d’une part les propriétaires de places de parking situées dans les grandes villes de France (Paris pour la première étape). Plutôt dans les quartiers du centre où les places se font rares et les commerces et activités de nuit sont très présents. Par conséquent, plutôt des personnes de plus de 30 ans, habitant à Paris et faisant partie des CSP+.

D’autre part les locataires, utilisateurs résidents ou de passage à Paris. Habitant plutôt en périphérie de la capitale avec un segment d’âge large 18-59 ans.
Différents profils sont intéressants, les clients des grands magasins et des restaurants parisiens. Mais également, dans nu second temps, les commerciaux nomades ayant des factures de stationnement qui dépassent l’entendement suite à leur rendez-vous.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Nous proposons un service simple et rapide pour les locataires, leur permettant de se garer facilement pour de courtes ou de longues durées jusqu’à 70% moins cher qu’un parking traditionnel. Les propriétaires peuvent ainsi rentabiliser leur place inoccupée, que ce soit pour la journée, la semaine ou le mois.

Nous sommes différents des sociétés déjà implantées par la possibilité d’ouvrir le parking avec son smartphone et ainsi ne pas avoir besoin de récupérer les moyens d’accès (clés, télécommandes). Ceci grâce à un dispositif sans-fil positionné au niveau du parking sans installation lourde et ne nécessitant pas d’intervention sur la porte (tout est sans-fil).

Notre service allie l’innovation et la flexibilité des locations afin de répondre à la problématique de la majorité des automobilistes.

Sans compter sur l’aspect environnemental dans la réduction de la circulation des véhicules en villes lors des recherches de place.

Modèle économique

Nous prélevons une commission sur les locations dans le cadre des parkings partagés. Dans le cas où la copropriété n’a pas encore activé le service de parking partagé, un abonnement annuel est réglé par cette dernière.

Premiers succès

Premiers utilisateurs pour le déploiement du pilote sur 10 parkings parisiens ainsi qu’environ 200 utilisateurs en objectif pour valider le modèle ou l’adapter.
Le troisième prototype du dispositif a été réalisé et validé, il fonctionne de façon régulière dans un parking depuis 3 mois.
Une grande partie des visuels webmarkting a été effectuée (Logo, site vitrine et landing pages), le système de location et de facturation est en cours de finalisation.

 
 
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *