HeavyM

2032-2015-08-31-logo-profilpublicstartup

HeavyM, logiciel de mapping vidéo pour le grand public

 
3+
 

Le concept

Nous développons un logiciel de vidéo-mapping éponyme qui se décline en trois offres distinctes autour d’un modèle freemium:

HeavyM Free, une version gratuite de découverte du logiciel, qui inclut plusieurs effets prêts à l’emploi permettant de créer des mappings rapidement et sans difficulté.

HeavyM Live, soit la version payante et destinée à créer des mappings plus complets et sans limitation. De très nombreux effets et options sont disponibles. De plus, on peut utiliser HeavyM avec des contrôleurs MIDI ou via son smartphone/tablette.

Ces deux versions bénéficient d’un accès au HeavyM Network, une plateforme communautaire mondiale où les utilisateurs peuvent acheter/vendre leurs créations (visuels, plugins) ainsi que d’échanger sur le forum ou encore trouver des tutoriels.

HeavyM Event+ se différencie des précédentes offres, il s’agit d’un service d’accompagnement et de personnalisation du logiciel que nous organisons en partenariat avec des agences événementielles.

Le marché

Clients et cible

Pour ce qui est des offres Free et Live, nous ciblons les amateurs et semi-professionnels dans le domaine de l’audiovisuel à travers le monde. Soit, les personnes ayant une pratique scénique (musiciens, DJs, artistes visuels, bricoleurs, créatifs numériques…).

Avec les informations que nous avons recueillies, nous avons pu établir le profil de notre utilisateur type, soit un homme âgé entre 18 et 40 ans, technophile et vivant dans un milieu urbain.
Notre communauté est très présente à l’internationale, plus de 50% de nos utilisateurs ont l’anglais pour langue maternelle.

Pour ce qui est de l’offre Event+, nous ciblons des prestataires techniques, organisateurs d’événements professionnels et des lieux recevant du public. Cette approche B2B a été travaillée grâce à une activité de prestations de vidéo-mapping que nous avons mené en parallèle du développement du logiciel. Nous avons ainsi réalisé plus de 30 projets B2B afin de tester notre produit et les tarifs des services associés.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Les éléments majeurs de différentiation de HeavyM sont avant tout sa simplicité d’utilisation et de mise en place. S’il s’agit d’un mapping sur des formes géométriques, la définition des zones de projection ne prendra que quelques minutes contre plusieurs jours pour un logiciel de mapping classique. HeavyM incorpore également des effets visuels prêts à l’emploi permettant de créer des animations immédiatement.

Un point supplémentaire serait le module de réactivité sonore du logiciel. Avec cette fonctionnalité, les effets visuels projetés réagiront en temps réel avec la musique ambiante. On obtient ainsi une cohérence visuelle/sonore en un clic.
De plus, le HeavyM Network est la seule communauté centrée autour du vidéo-mapping existant actuellement, le développement de cette plateforme constitue donc un fort avantage concurrentiel pour HeavyM.

HeavyM se positionne avec un prix très agressif par rapport à la concurrence, cela suit notre démarche de démocratisation du vidéo-mapping

Modèle économique

Au vu de notre marché et de notre produit, nous avons choisi d’adopter un modèle Freemium. La version Free (gratuite et limitée) nous permet d’acquerir de la visibilité et de faire tester le logiciel sans barrière de prix.
HeavyM Live est vendue sous forme d’abonnement, payable chaque mois, pour un accès illimité à toutes les fonctionnalités et au HeavyM Network. Un taux de conversion de 8% permet de rendre le modèle rentable.

La commercialisation de la version HeavyM Event+ sera différente, nous mettons en place des partenariats avec des agences événementielles à qui nous fournissont des grilles tarifaires. Les clients passant par l’agence auront un “menu” où ils pourront décider des personnalisations qu’ils souhaitent. Chaque personnalisation sera chiffrée, et l’agence événementielle touchera un pourcentage du prix de la prestation.

Premiers succès

Nous avons participé et remporté différents concours d’innovation avec notre logiciel, tels que la Microsoft Imagine Cup 2015, le Digiprize 2015 par l’ESSCA, le concours Osons la France 2014 par IMM et enfin le concours du Ministère de la Recherche 2013.

Nous avons également réalisé une campagne de crowdfunding sur Kickstarter afin de développer les versions Free et Live de HeavyM. Notre objectif initial était de 20 000€, et au terme de la campagne, nous avons récolté 81 089€, soit 405% du montant demandé, auprès de 1 176 contributeurs du monde entier.

 
 
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

2 Comments on “HeavyM

  1. Pingback: Parcours 5 | Fundtruck

  2. Pingback: Le Fundtruck, quand 20 startups pitchent dans les rues de Paris - Digital Business News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *