Glowee

393-2015-08-13-logo-profilpublicstartup

Glowee développe un système d’éclairage sans électricité, CO2 et pollution lumineuse grâce à la bioluminescence

 
98+
 

Le concept

Glowee est un système vivant de bio-éclairage sans consommation d’électricité et à faible émission de pollution lumineuse, grâce aux « superpouvoirs » naturels d’organismes luminescents. La bioluminescence est une réaction chimique régie par un gène qui permet à des organismes vivants (lucioles, vers-luisants, etc) de produire une lumière naturelle, froide, ne dérangeant pas les écosystèmes.

Nous travaillons en laboratoire à l’élaboration d’une solution composée de bactéries non-pathogènes, auxquelles ont été rajoutés le gène (récessif) codant pour la bioluminescence chez des bactéries marines vivants en symbiose chez le calamar. Cette solution ne présente donc aucune toxicité. Elle est ensuite placée dans une coque organique, transparente, personnalisable en forme et adhésive aux surfaces vitrées.

Nous proposons ainsi le premier système autonome, écologique et totalement indépendant d’énergie électrique du marché.

Le marché

Clients et cible

Nous allons lancer un premier produit sur le marché en décembre 2015, pendant la COP21, à destination du marché de l’événementiel. En effet, notre produit est vivant, et dispose encore d’une durée de vie assez courte (de l’ordre de quelques jours). Or, le marché de l’événementiel est par nature friand de nouveautés, et préposé aux opérations de courte durée.

Dans le cadre d’une campagne de crowdfunding réussie (41K€ récoltés, soit 136% de l’objectif initial), Glowee a précontracté auprès de différentes entreprises (ErDF, Plastic Omnium), d’une collectivité locale et d’une agence événementielle (HopScotch Group), ce qui démontre l’appétence du marché pour nos produits.

Nous travaillons sur nombre de pistes de recherche très prometteuses afin d’accroître l’intensité lumineuse et la durée de vie de nos produits, et préparons un produit dédié à l’éclairage de vitrines (l’éclairage électrique nocturne étant illégal depuis 2013), pour la fin d’année 2016.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

La valeur ajoutée de Glowee réside principalement dans le caractère totalement disruptif de son innovation. Le secteur de l’éclairage n’a pas connu d’innovations disruptives depuis 1835, et l’invention par le Britannique James Bowman Lindsay de la première ampoule électrique à incandescente, même si de réels bonds en avant ont été réalisés ces dernières années, notamment via les LEDs.

La rupture instituée par Glowee intervient à tous les niveaux:

– utilisation d’une matière première vivante

– production via culture en laboratoire

– système d’éclairage sans électricité, sans raccordement, 100% personnalisable

– valorisation de la biomasse et de la coque organique pour leur offrir une deuxième vie

En plus de sa fonction d’éclairage, Glowee participe à la sensibilisation du public aux problématiques de développement durable. Ce projet démontre qu’il est possible d’utiliser des processus naturels pour y répondre : c’est le biomimétisme.

Modèle économique

En précontractant avec des acteurs très différents, nous avons pu démontrer le transversalité de l’intérêt généré par nos produits. Nous travaillons maintenant à l’élaboration de packages personnalisés pour différents grands comptes. En effet, notre valeur ajouté ne réside pas seulement dans notre innovation de rupture mais aussi dans l’importante traction média et grand public que nous avons réussi à générer. Nous comptons l’utiliser comme un levier pour proposer un accompagnement sur des stratégies de de communication RSE corporate.

De la même façon, nos produits relatifs à l’éclairage de vitrines seront proposés uniquement à des grandes entreprises. Après une phase de tests, nous équiperons progressivement leurs vitrines franciliennes, puis nous déploieront avec elles sur le territoire national et à l’étranger. Ce business model nous permettra d’intégrer les circuits logistiques des entreprises, et de générer des cash flows stables et prévisibles.

Premiers succès

Nous avons connu plusieurs succès depuis la création de Glowee, notamment au prix 101Projets de Niel, Simoncini et Grandjon, mais aussi à l’Elevator World Tour, avec à la clé un prix de 100 000$. Néanmoins, un événement nous a rendu particulièrement fier : le succès de notre campagne de crowdunding sur Ulule. En effet, nous avons réussi à réunir près de 45K€ grâce à plus de 500 contributeurs. Cette communauté que nous avons réussi à réunir autour de nous est toujours très présente, et nous donne l’énergie nécessaire pour continuer d’avancer.
Nous sommes néanmoins conscients que nous sommes encore au début de notre aventure entrepreneuriale, et que beaucoup reste à faire. C’est la raison pour laquelle nous cherchons à nous entourer au maximum. Ainsi, nous travaillons dans les laboratoires du CEA, afin de bénéficier de leur appui scientifique. De plus, nous avons rejoint l’accélérateur 50Partners, lequel offre un mentoring de qualité proposé par des entrepreneurs chevronnés.

 
 
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

4 Comments on “Glowee

  1. Pingback: LE CONCOURS 2015 | Fundtruck

  2. Excellente idée disruptive
    Hâte d’avoir une démonstration notamment pour la luminosité obtenue

    0
  3. Pingback: Parcours #3 | 8 Octobre | Fundtruck

  4. Pingback: [SUIVI] Le Fundtruck à la télévision -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *