Collibris

272-2015-08-03-logo-profilpublicstartup

Collibris est une application web et mobile gratuite, dédiée aux amoureux de la lecture.

 
30+
 

Le concept

Collibris propose à ses utilisateurs d’enregistrer leurs lectures et leur bibliothèque, de garder une trace de leur émotion en notant et commentant leurs lectures, et bien sûr, de partager celles-ci avec leurs proches. De plus, à partir de leurs lectures, Collibris sera en mesure de leur recommander les livres qui leur plairont parmi des milliers d’œuvres. En proposant une application Web et Mobile, nous souhaitons mettre la technologie au service des lecteurs.

Résolument tournés vers ces derniers, il est essentiel pour nous de leurs proposer cette plateforme sociale gratuitement. Ainsi, nous proposons aux éditeurs plusieurs services monétisés : un outil de communication extrêmement ciblé et non-intempestif, des études de marché qui ne se contentent plus de constater le marché mais de le prévoir, des études d’opinion qui pourront s’actualiser au fur et à mesure de la de la vie d’une œuvre. Pour résumer, les lecteurs sont nos utilisateurs et les éditeurs nos clients.

Le marché

Clients et cible

Le marché de Collibris est défini par deux caractéristiques fondamentales : l’application s’adresse à des lecteurs-internautes c’est à dire des personnes qui lisent mais qui sont également utilisatrices des nouvelles technologies. Plus spécifiquement, Collibris se destine à des lecteurs francophones, enthousiastes à l’idée de partager leurs expériences de lecture.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

L’application que nous proposons repose sur un couple Web / Mobile. L’application mobile sera disponible sur l’ensemble des plateformes « nouvelle génération » (i.e. iOS, Android et Windows Phone) au travers des différents « stores », et sera gratuite. Le site web permettra une accessibilité sur toutes les plateformes de l’ensemble des données de l’utilisateur. Egalement, un des points centraux de l’application sera la recommandation d’œuvres. Nous développons un moyen d’interpréter les goûts d’une personne et de lui suggérer des propositions pertinentes et originales basées sur ses lectures.

Enfin, Collibris souhaite développer une application qui réponde à de réels besoins. De fait, nous avons opté pour une méthode de développement basée sur une démarche Agile. Cette méthode permet la réalisation d’une application au plus proche des besoins des lecteurs-internautes. Ce sont eux, qui, par leurs retours d’expérience, permettent la
création d’une technologie qui leur corresponde.

Modèle économique

Trois services monétisés reposant sur la compréhension et la valorisation de la communauté sont proposés aux éditeurs.

Le premier service est un service de marketing littéraire. Nous avons imaginé une solution de publicité très ciblée et non-intempestive pour l’utilisateur qui permettrait aux éditeurs de mettre en avant une œuvre plutôt qu’une autre tant que celle-ci reste pertinente pour l’utilisateur.

Le second service est l’agrégation de données permettant aux éditeurs d’obtenir des analyses d’opinion sur des livres ou des auteurs. Ces synthèses sont souvent utilisées par les éditeurs pour comprendre le marché et les phénomènes de mode et définir une stratégie de communication. Egalement, nous serons capables de faire des analyses de marché prédictives.

Enfin, nous proposons un service de critiques littéraires. Avant publication d’une œuvre, l’éditeur enverra gratuitement un exemplaire à des lecteurs sélectionnés par Collibris. En retour, ils s’engagent à rédiger une critique.

Premiers succès

Lauréat du concours Pépite Ozer de Grenoble et du concours national Tremplin (Ministère de l’Education et de la Recherche), Collibris est un projet construit et avancé. En mars 2015, nous avons lancé une première version alpha mobile de l’application.

Au mois de juin, nous avons réalisé une campagne de crowdfunding dont l’objectif était d’impliquer le plus grand nombre d’utilisateurs afin qu’ils deviennent des ambassadeurs et des prescripteurs de Collibris. Le bilan est très positif : nous sommes parvenus à récolter 3786 € grâce à la générosité et à l’engagement de 119 contributeurs.

Parallèlement, nous avons été capables de développer notre communauté grâce à notre fusion avec le webzine littéraire communautaire L’Ivre de Lire, dont la notoriété sur les réseaux sociaux est notable. Nous disposons ainsi d’une communauté déjà construite de 16 000 abonnés sur Facebook et 22 000 sur Twitter. Enfin, nous avons d’ores et déjà développé des partenariats avec des maisons d’édition.

 
 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *