Clother

248-2015-07-09-logo-profilpublicstartup

La mode masculine par les femmes

 
2+
 

Le concept

Clother propose 3 services différents :

– Tops : des tops de vêtements masculins préférés par les femmes, générés dynamiquement par leurs votes.

– Découverte : un flux de vêtements en mode shuffle vous est soumis. Les garçons peuvent se créer des sélections avec leurs coups de coeur et les faire valider par leurs amies. Les filles peuvent aussi prospecter et envoyer des sélections à leurs amis pour les rhabiller.

– Requêtes : en cas de besoin précis (ex : veste pour un mariage d’été), un garçon peut créer une requête au sein de Clother, préciser le contexte (boulot, rendez-vous galant,entretien d’embauche, sport…) et l’envoyer à une amie qui lui répondra. Il peut aussi choisir de l’envoyer à une utilisatrice mystère (au hasard dans notre base d’utilisatrice).

Le marché

Clients et cible

Nous ciblons les hommes entre 15 et 35 ans, smartphone addict, peu sûrs de leur style vestimentaire et adepte du e-commerce. Nous nous sommes basés sur des études spécifiques à la mode masculine (Institut Français de la Mode, TGI de Kantar, CCM Benchmark pour Les Chics Types…). Ces études mettent en avant le fait que 50% des hommes déclarent ne pas aimer le shopping et ont du mal à s’y retrouver seul parmi l’abondance de l’offre vestimentaire. Alors que 70% des femmes déclarent préférer découvrir par elle même les produits, 60% des hommes avouent avoir besoin de curation et de validation sociale avant d’acheter. Pour 70% de ces hommes, il s’agit de la validation d’une femme de leur entourage.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Clother est la première solution de mode masculine qui met en relation des utilisateurs dont les compétences des uns (les femmes) répondent aux besoins des autres (les hommes en plein doute stylistique), et ce de façon ludique et intuitive. Jusqu’à présent, la mode masculine était principalement traitée par des magazines ou blogs plutôt pointus, nécessitant un certain niveau de “connaissance mode” et présentant des produits souvent chers. Avec Clother, nous voulons décomplexer la mode masculine, en permettant aux utilisatrices de créer les tendances plutôt que d’attendre qu’elles soient dictées par des grands prêtres/ prêtresses de la mode.

Modèle économique

Affilliation : Nous touchons des commissions sur chaque vente déclenchée via Clother (nous ne gérons pas la vente, nous sommes un outil de curation). Nous avons déjà des partenariats avec les distributeurs : Asos, Menlook, Topman, Urban Outifitters, Zalando… Data Mining : commercialisation des données auprès des marques, distributeurs, designer et cabinets de tendances. Ces futurs clients peuvent ainsi se brancher à notre API (développée spécifiquement pour eux) afin de connaître les dernières tendances en temps réel (motifs, coupes, couleurs, marques‚…), et ce en fonction de l’âge, du profil, de la période ou de la localisation des utilisateurs. Elles pourront aussi consulter les résultats de leur univers de concurrence. A/B Testing : au sein des produits soumis aux votes, les marques peuvent ‚“pousser‚“ certains produits test (choisir entre plusieurs produits à lancer en production, quels sont les meilleurs visuels pour les prochains catalogues‚…).

Premiers succès

Nous avons déjà remporté 3 compétitions (en autant de participations), ce qui nous a révelé un réel engouement des professionnels du secteur autour de ce projet :

– Startup Weekend Fashion Tech (Paris)

– Global Fashion Battle (compétition internationale de startups mode contre des équipes de New York, Londres, Milan, Poznan…)

– Fashion Tech Week à Numa (compétition de startups mode en parallèle de la Fashion Week) Nous avons également remporté 2 prix au Made In ESCP. Nous testons actuellement une version bêta de Clother en web app. Les utilisateurs parcourent en moyenne 120 produits et 75% d’entre eux utilisent les interactions sociale (envoi de sélection, requêtes de vêtement…).

 
 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *