Première Galerie Marchande 2.0 en Europe.
Nom de l’entreprise : Deal Plaza
Date de création : 25/12/2013
Secteurs d’activité : Informatique, E-Commerce
Type de business : B2B & B2C
Ville : Levallois-Perret
Représentée par : Didier Majerowiez
Deal Plaza est une galerie marchande en ligne, qui a pour ambition de réunir toutes les boutiques de marque à la même adresse. Deal Plaza allie le plaisir du shopping, la convivialité et le “consommer malin ».
Comme dans un véritable centre commercial physique :
– Tous les besoins des consommateurs sont réunis au sein d’un seul et même endroit ; et
– Les enseignes de marque (“locomotives » des centres commerciaux) sont regroupées dans un espace qui leur est majoritairement dédié, préservant ainsi pleinement leur image.
Nous avons exploité un site internet de petites annonces entre 2010 et 2012 qui a rencontré un franc succès (600.000 visiteurs uniques par mois).
En 2012, nous avons souhaité nous différencier radicalement des sites concurrents de transactions en ligne. C’est à cette époque que nous avons lu un article du Wall Street Journal indiquant que les enseignes de marque sont prêtes à se regrouper sur une plateforme de vente unique, à condition toutefois que celle-ci leur soit majoritairement dédié, et ce afin de préserver leur image.
Le concept de Mall 2.0 existait en Chine et aux Etats-Unis, mais pas en Europe. Nous avons constaté que l’immense majorité des enseignes de marque refusent de vendre sur les sites de petites annonces et les places de marché généralistes, dans la mesure où l’offre de produits d’occasion de particuliers y est majoritaire.
Nous avons alors mis en chantier le site Deal Plaza, afin d’offrir une plateforme unique de regroupement, dédiée aux enseignes de marque.
Les consommateurs (“shopper addicts ») sont notre coeur de cible. Tous leurs besoins sont réunis au sein du Temple du shopping “Deal Plaza ». Accessible 7j/7 et 24h/24, la galerie marchande en ligne Deal Plaza est adaptée à leur disponibilité.
Nous favorisons également l’envoi de trafic ciblé de consommateurs en centre commercial, via le système du “clic & collect » / “drive to mall ».
Pour l’année 2015, notre marché cible est le marché français.
En 2016, nous ciblerons les pays francophones, et en 2018 le reste de l’Europe.
80% des 2 millions d’offres actuellement exposées sur Deal Plaza proviennent de grandes enseignes à rayonnement national et/ou international.
Forte de ses nombreuses enseignes prestigieuses partenaires, Deal Plaza se positionne aujourd’hui comme la «galerie des grandes marques». Les atouts côté consommateurs :
– Un vaste choix de produits de marque.
– Un centre commercial en ligne accessible 24h/24, 7j/7.
– Une interface pratique de social shopping. Les atouts côtés enseignes :
– De nouvelles opportunités de croissance.
– Un trafic qualifié.
– La liaison avec la boutique physique via le « click & collect ».
Nos sources de revenus se décomposent en plusieurs axes :
– Une commission versée sur chaque vente.
– Des options freemium, permettant d’améliorer la visibilité des offres dans les pages de résultats.
– Des options pour les boutiques, permettant de les personnaliser et de les mettre en avant. Nous allons proposer la mise à disposition de la plateforme Deal Plaza en marque blanche aux centres commerciaux. Des contacts ont déjà été pris à ce sujet avec des acteurs influents de ce secteur, qui sont intéressés par notre concept innovant de centre commercial en ligne.
Nous allons également proposer aux centres commerciaux notre solution inédite de « Drive to Mall ». En pratique cela fonctionnera comme suit : un consommateur achètera un article sur Deal Plaza, et se rendra dans la boutique du centre commercial pour le retirer.
Le vendeur lui remettra alors la carte de fidélité Deal Plaza, qui lui permettra de réaliser d’autres achats dans le centre avec du “cashback ».
Ouvert au grand public en décembre 2014, après une phase de béta fermée d’un an, la galerie marchande en ligne Deal Plaza :
– Expose déjà plus de 2 millions d’offres.
– Regroupe plus de 1.200 boutiques professionnelles, dont des centaines à renommée nationale et/ou internationale.
– Propose des milliers de ventes évènementielles, sur des produits neufs de marque, à prix dégriffés. Deal Plaza attire près de 30.000 visiteurs uniques par mois.
Plusieurs articles sont parus dans la presse (notamment : Les Echos, La Tribune, LSA, E-commerce mag).
Par ailleurs, Didier Majerowiez, le co-fondateur de Deal Plaza, a été invité à donner son opinion d’expert sur le sujet du “centre commercial de demain », lors d’une émission diffusée en direct sur BFM Business.