Passé-recomposé, PHILEMON-1889 décomplexe le soin masculin avec des produits innovants éco-conçus en France.
Nom de l’entreprise : PHILEMON-1889
Date de création : 01/07/2015
Secteurs d’activité : Cosmétique masculin
Type de business : B2B & B2C
Ville : BERNIN
Représentée par : COURTIAL Jean-Luc – FAGOT Antoine
Passé-recomposé, nous avons écrit le cahier des charges de 10 produits clés du parcours de soin quotidien – toilette, rasage, soin. En proposant une gamme complète, PHILEMON est « aux petits soins » pour l’homme soucieux de son image mais peu enclin à faire la tournée des boutiques. Avec des produits multifonction, PHILEMON apporte ainsi une solution rationnelle et qualitative au soin masculin. Pour dédramatiser le soin, les produits ont des noms décalés (racine du Mâle) avec des visuels originaux. Beauté masculine et autodérision font bon ménage avec Philémon.
PHILEMON-1889 est une initiative entrepreneuriale basée sur un constat de carence de produits adaptés à la pilosité de l’homme barbu et du soin masculin dans sa globalité. A défaut de trouver une réponse satisfaisante, l’idée première a été d’imaginer une plateforme de distribution en ligne de produits qualitatifs importés. Enfants de la mondialisation, plutôt qu’importer sans valeur réelle ajoutée, concevoir et produire sur le territoire français s’inscrivait naturellement dans une démarche éco citoyenne solidaire, valorisant le savoir-faire français au service de l’économie nationale. PHILEMON 1889, c’est une valise oubliée dans le grenier familial avec un prénom PHILEMON et une date 1889. En découvrant les objets d’une vie, un rasoir, un blaireau, du savon à barbe, face au miroir de la salle de bain, nous réinterprétons l’histoire d’un aïeul en idéalisant les produits de soin d’aujourd’hui.
Dans un monde d’apparences, prendre soin de soi et être au diapason médiatique est un challenge quotidien pour l’homme en [male de distinction]. Les medias influencent les 19 millions de français âgés de plus de 20 ans pour faire bonne figure dans le monde du travail et dans la vie privée.Les papy boomers refusent de vieillir. La barbe de 3 jours et plus est une tendance généralisée et un signe de reconnaissance sociale. PHILEMON communique auprès des 20 Millions de femmes prescriptrices de soins de beauté pour l’homme (70% des ventes). Ce marché cible représente plus de 660 Millions d’€ !
Avec une approche idéologique, philosophique et humoristique de la beauté masculine, PHILEMON décomplexe le soin homme en proposant une gamme complète de produits innovants multi-soins dans un univers de marque exclusive. PHILEMON est une marque éthique privilégiant des produits éco-responsables. Soucieux de la pérennité de l’industrie nationale et tenant compte de la demande croissante de produits qualitatifs, PHILEMON s’inscrit dans une démarche économique valorisant le Made In France. Marque « premium », PHILEMON s’adresse à l’homme en recherche de produits de qualité capables par la marque à elle seule, de le distinguer des autres membres de sa communauté. L’accroche PHILEMON est un logo typé, un packaging original et une signature « sublimer l’homme ».
Les produits seront commercialisés en ligne sur la boutique de la marque et de e-distributeurs spécialistes. En parallèle, PHILEMON démarche les coiffeurs/barbiers, label professionnel de la marque. Notoriété et Image sont les 2 investissements marketing clés pour installer la marque et déclencher les ventes en 2015. En 2016, PHILEMON poursuivra son déploiement national en nombre de points de vente et animera son réseau avec une équipe commerciale étoffée. PHILEMON approchera la distribution sélective (44% du marché) et la para-pharmacie (19%) pour le référencement de la gamme.et la présence en boutiques. Adossé au pôle de compétitivité « Cosmetic Valley » et UbiFance » PHILEMON amorcera son développement à l’international en participant à des salons professionnels en 2017.
De l’écriture du cahier des charges aux produits finis, un investissement temps de près de 18 mois et argent a été nécessaire. Des partenaires industriels nationaux et des professionnels experts, à l’écoute et séduits par l’idée, nous ont accompagné pour concrétiser nos produits et lancer la première production en septembre 2015.Philémon, c’est un site web, une page Facebook suivie par près de 800 personnes avec une portée organique de plus de 6 000 vues hebdomadaires. C’est une campagne de financement participatif à terme le 23 septembre. Ce sont des pré-commandes livrables à mi-novembre pour des revendeurs.