PayMyTable est une app mobile pour payer son addition au restaurant, depuis son smartphone, sans attendre son serveur
Nom de l’entreprise : PayMyTable
Date de création : 01/04/2014
Secteurs d’activité : Paiement Mobile
Type de business : B2B & B2C
Ville : Paris
Représentée par : Guerin Cedric
En moins de 20 secondes, PayMyTable permet à l’utilisateur de consulter son addition à tout moment du repas, décider ce qu’il souhaite payer (la totalité, partage à parts égales ou uniquement ses plats consommés), procéder au paiement avec sa carte de crédit enregistrée et partir du restaurant quand il le souhaite.
Plus qu’une solution de paiement sur mobile (ex : paiement sans contact, QR code, etc.), PayMyTable propose à ses utilisateurs de bénéficier d’un parcours de paiement optimisé et répondant à leurs nombreux besoins (rapidité, partage de l’addition en groupe, réception par email de leur facture, etc.).
Pour les restaurateurs, PayMyTable leur permet de se concentrer sur leur “vraie » valeur ajoutée : le conseil et le service ! En poussant à leurs clients cette tache administrative du paiement, les restaurateurs pourront économiser du temps (donc de l’argent), augmenter leurs revenus et accroitre la satisfaction de leurs clients.
Lors de mon MBA à Columbia Business School à New York, j’ai eu la chance d’assister au cours « Lean Launch Pad » de Steve Blank. Durant cette semaine entrepreneuriale, nous avons été à l’écoute des utilisateurs et à la recherche de problèmes à résoudre. Après une de nos journées de cours, notre équipe de 4 personnes est allée diner avant de retourner travailler. A la fin du repas, nous avons donc demandé l’addition. Il aura fallu 20 minutes au total pour
(i) demander à nouveau l’addition comme notre serveur l’avait oublié la première fois,
(ii) l’obtenir à table,
(iii) définir combien nous devions payer,
(iv) donner nos 4 cartes de crédit et pouvoir enfin partir.
A l’heure d’Uber et HotelTonight, pourquoi n’est-il toujours pas possible de récupérer son addition sur son smartphone, diviser et régler avec sa carte bancaire enregistrée en moins de 20 secondes ? A tout problème, il y a une solution. Et cette dernière s’appelle PayMyTable, le Uber de la restauration !
Comme présenté ci-dessus, PayMyTable a deux catégories de clients, les restaurants (BtoB) et les utilisateurs mobiles (BtoC). Nous avons défini nos clients cibles comme suit : – BtoB : Restaurants traditionnels (i.e. assis avec paiement à table) en grandes villes avec un panier moyen par personne de 15 à 70€ – BtoC : Hommes & Femmes urbains de 25 à 45 ans détenant un smartphone
La clé d’une expérience utilisateur optimisée réside dans l’intégration avec les logiciels de caisse des restaurateurs. En effet, pour pouvoir afficher l’addition sur le smartphone de l’utilisateur et remonter l’information du paiement à la caisse du restaurateur, il faut être connecté au système de caisse.
Certains acteurs ont décidé de passer outre en proposant au restaurateur un matériel complémentaire (ex : iPad) sur lequel le serveur doit inscrire à nouveau le montant à facturer à l’utilisateur. Cela crée donc du travail supplémentaire pour le restaurateur et une absence de transparence du détail de l’addition et du montant facturé pour l’utilisateur.
A la différence de solutions de paiement mobile telles que Square (positionnée comme un TPE alternatifs pour les commerçants ne disposant pas de lecteur CB) ou ApplePay (utilisant la technologie NFC mais nécessitant toujours une interaction avec son serveur), PayMyTable adresse l’ensemble des problématiques métier liées au paiement.
Restaurants : – Commission sur chaque transaction – Abonnement mensuel – Revenus des services annexes (satisfaction, fidélisation, etc.) Utilisateurs : – Gratuit
– Septembre 2014 : 1ère version de l’application iOS
– Novembre 2014 : Premiers échanges avec les logiciels de caisse
– Janvier 2015 : Présentation de PayMyTable lors du salon du SIRHA à Lyon (nombreux retours positifs des restaurateurs car PayMyTable répond à plusieurs de leurs problématiques)
– Mai 2015 : Lancement officiel avec nos premiers restaurants partenaires permettant aux utilisateurs de tester « en vrai » la solution Lors du pitch de la solution dans plusieurs manifestations, les utilisateurs finaux ont montré un important intérêt pour PayMyTable et étaient prêt à l’utiliser à chaque repas dans un restaurant.