Globshop

172-2015-06-17-logo-profilpublicstartup

Globshop vous permet d’acheter n’importe quel produit dans le monde et de vous le faire livrer n’importe où.

 
95+
 

Le concept

Globshop est une plateforme web qui met en relation des personnes qui souhaitent acheter des produits étrangers et des voyageurs prêts à leur rapporter les produits en échange d’une rémunération. L’acheteur passe commande de ce qu’il souhaite sur la plateforme et Globshop se charge de trouver le voyageur qui lui livrera sa commande.

Un fois le livreur trouvé, l’acheteur paye en ligne le prix d’achat de sa commande (prix en magasin du/des produit(s) dans leur pays d’origine) et un coût de livraison total et transparent, rien de plus. Les voyageurs quant à eux n’ont qu’à renseigner les dates et destinations de leurs voyages afin de pouvoir consulter les commandes disponibles correspondantes.

La récompense qu’ils toucheront après livraison leur est indiquée pour chaque commande, et ils peuvent accepter de prendre en charge celles qu’ils souhaitent. C’est le blablacar des valises : un moyen simple et collaboratif de réduire ses frais de voyages.

Le marché

Clients et cible

Nous avons choisi pour cible d’amorçage les communautés d’expatriés résidant dans les grandes villes, et plus particulièrement les communautés d’expatriés américains vivant à Paris (50 000) et français vivant aux Etats-Unis (136 000).

Ces communautés rencontrent souvent beaucoup de difficultés pour retrouver les produits de chez eux dans leur pays d’accueil (produits alimentaires, cosmétiques), ce qui rend le concept de Globshop particulièrement pertinent auprès d’elles. A terme l’étendue de notre cible est illimitée : qui n’a jamais souhaité acheter un produit à l’étranger, soit parce qu’il n’est pas vendu localement, soit parce qu’il est moins cher dans un autre pays ?

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Sur Globshop vous pouvez vous faire livrer à Paris un jean qui n’est commercialisé qu’aux Etats-Unis, un Smartphone qui est vendu deux fois moins cher en Malaisie ou un café qui n’existe qu’en Colombie, même si la marque qui le vend n’a pas de système de livraison internationale.

Sur les trajets longs courriers, le coût de livraison vous revient jusqu’à 4 fois moins cher que si vous passiez par un service classique type Fedex ou UPS. De plus cela vous donne accès à n’importe quel produit, y compris ceux que vous n’auriez pas pu vous faire livrer par les systèmes traditionnels.

Nous avons développé une technologie qui permet à nos utilisateurs de connaître les prix des produits dans leurs pays d’origine ainsi que d’autres informations telles que leurs points de vente. Toutes les transactions monétaires sont ainsi gérées en ligne en toute sécurité : l’acheteur sait exactement ce qu’il paye et le voyageur est précisément remboursé pour l’achat de la commande à l’issue de la livraison.

Modèle économique

Notre modèle de rémunération consiste à prélever une commission sur les transactions, qui est inclus dans le coût de livraison total payé par l’acheteur, et qui varie entre 2 et 5 € en fonction du prix d’achat de la commande.

Premiers succès

Après avoir testé pendant plusieurs mois le modèle en phase bêta en 2014, nous avons lancé la version publique de la plateforme en février 2015.

Au cours des premiers mois, nous avons pu prouver l’intérêt de notre concept auprès de notre marché cible d’amorçage en réalisant plus d’une centaine de transactions sans aucun investissement marketing. En parallèle, nous développons une solution de livraison à l’international alternative en B2B que nous proposons à des commerçants locaux qui n’ont pas les moyens d’exporter leurs produits.

Nous leur offrons un moyen de se faire connaitre et de vendre leurs produits à l’étranger sans aucun coût ni aucune logistique à mettre en place, puisque nous envoyons directement les voyageurs acheter les produits chez eux en magasin pour les livrer à des commanditaires résidant à l’étranger.

Nous testons actuellement ce modèle avec nos premiers partenaires commerçants parisiens dont les produits seront disponibles prochainement sur la plateforme.

 
 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

13 Comments on “Globshop

  1. Une super idée qui surfe sur le mouvement collaboratif …. en forte croissance et voué à un bel avenir !!

    0
  2. J’aime le concept de Blablacar des valises surement apte à rendre bien des services. Bonne chance.

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *