Le recyclage de la chaleur dégagée par les processeurs informatiques pour chauffer l’eau sanitaire
Nom de l’entreprise : DEFAB
Date de création : 15/07/2014
Secteurs d’activité : Iaas (Infrastructure as a service) et énergie renouvelable
Type de business : B2B
Ville : Paris. Siège sociale Boulogne Billancourt
Représentée par : Thomas Garnier
Le concept: Chauffer l’eau sanitaire grâce à l’énergie dégagée par un parc informatique intégré.
D’une part, les ressources des unités informatiques dont les chauffe-eaux sont équipés sont proposées à la location aux entreprises (simulation numérique, métiers techniques de la finance, animation 3D, laboratoires de recherche..) via notre plateforme en ligne.
D’autre part, les bâtiments et habitations bénéficient ainsi de l’eau chaude gratuitement en ne s’acquittant que d’un coût (rapidement amorti) de raccordement à notre réseau.
Le produit: Un chauffe-eau numérique alimenté gratuitement par la chaleur de calculs informatiques. Defab équipe simplement d’un module numérique votre chauffe-eau thermodynamique, récupérant ainsi l’énergie dégagée par les processeurs informatiques connectés par réseaux et rembourse ainsi votre facture d’eau chaude.
Le service: Location de temps de calcul aux entreprises (Iaas). Defab est un fournisseur éco-responsable d’infrastructure distribuée de calcul
Nous nous sommes dans un premier temps retrouvés pour se poser les bonnes questions et savoir si nous avions les mêmes envies pour travailler ensemble et créer notre société. C’est seulement après cette première étape que nous avons pris le temps d’échanger sur nos idées de projets pour lancer Defab.
Notre idée est basée sur la conviction qu’il devrait y avoir plus de système homogénéisant la consommation d’énergie de nos villes en permettant à notre société de se développer et d’évoluer en prenant autant en compte les tendances technologiques que les contraintes et considérations environnementales.
Nous cherchons à développer des systèmes intégrés intelligents qui tiennent compte de la cogénération d’énergie locale pour qu’aucune énergie produite ne soit perdu sans être réutilisée au moins une fois.
Le périmètre de notre marché englobe deux catégories distinctes de clients :
– Les entreprises en besoin d’importante force de calcul informatique (Recherche et développement, simulation 3D, aéronautique, média, pharmaceutique, etc…).
Force est de constater aujourd’hui le besoin croissant de réseaux numériques toujours plus rapides, de centres de stockage de données (datacenters) plus grands et de solutions techniques de calculs informatiques plus flexibles (le marché seul du Cloud computing double tous les 8 ans dans le monde).
– Les bâtiments et gestionnaires d’immeubles.
En effet, l’eau chaude est un besoin commun mais qui coûte cher, en particulier pour les gros consommateurs tels que bâtiments publics, entreprises, logements sociaux et collectivité locales. Ces derniers ont donc tous intérêt à bénéficier d’une eau chaude gratuite permettant une réduction drastique de leurs charges.
Nous cherchons à développer des systèmes intégrés intelligents qui tiennent compte de la cogénération d’énergie locale pour qu’aucune énergie produite ne soit perdue sans être réutilisée au moins une fois, car la dépense énergétique représente un enjeu de taille sur lequel nous visons une position stratégique.
En effet, l’énergie fossile devient une source d’énergie rare et l’énergie naturelle est de moins en moins facile à exploiter.
Par ailleurs, les besoins numériques de réseaux toujours plus rapides, de centres de stockage de données (datacenters) plus grands et de solutions techniques plus flexibles du Cloud ne cessent d’augmenter (le marché seul du Cloud computing double tous les 8 ans dans le monde).
Notre projet enrichie donc les villes en réduisant leur consommation d’énergie, leur empreinte carbone, tout en leur permettant d’étendre grandement leur capacité numérique.
La puissance de calcul agrégée par le déploiement du parc, est mise à disposition des clients industriels et des partenaires recherche. Enfin, les acquéreurs des chauffe-eaux DEFAB bénéficient du remboursement de la facture électrique liée à cet équipement.
→ 80% d’économie énergie par rapport aux activités cumulées (calcul + Chauffe-eau)
→ 70% d’économie énergie par rapport au Datacenter seul
Avec de telles économies d’énergie, l’offre de Defab peut se permettre d’être particulièrement compétitive et attractive et de récupérer une marge sur le temps de calcul proposé à ses clients.
Notre premier vrai succès reste à venir avec la livraison de notre prototype industriel à l’automne, moins de 18 mois après le lancement du projet. Mais nous avons beaucoup appris pendant la conception et la mise à l’essai de notre système hardware en mai 2015, ce qui nous a permis de maîtriser encore un peu mieux la mécanique de notre système.