Une application qui rend l’architecture collaborative en partageant des briques de projets.
Nom de l’entreprise : Bricks
Date de création : 06/02/2013
Secteurs d’activité : Appliction SaaS pour l’architecture
Type de business : B2B
Ville : Aubervilliers
Représentée par : Sébastien Lucas
Bricks / Application l’architecture dont l’usage privé à son équipe est payant permettant de collecter, organiser et partager des éléments de projets plus efficacement et constituer une bibliothèque de références utilisées de manière collaborative.
Bricks Library / Librairie de produits pour les fabricants qui permet aux architectes de découvrir en contexte les produits utilisés par les meilleurs architectes.
Product Explorer / Pour les fabricants, adaptation de Bricks pour les sites des fabricants en marque blanche afin de mettre en avant leurs références de produits à partir des meilleurs projets qui les utilisent.
En travaillant comme architecte, Sébastien a expérimenté le manque d’outils collaboratifs au sein des agences d’architecture et le temps inutile passé à réinventer ce qui existe déjà. Après avoir apris le code et les pratiques collaboratives dans le développement web, Sébastien a développé avec Bricks la vision d’un
outil pour l’architecture permettant de rendre l’architecture collaborative et ouverte.
Bricks a été créé pour tous ceux qui veulent organiser et partager des éléments d’architecture:
– Architectes : +1M
– Autres professionnels de l’architecture et de la construction : +1M
– Autres créatifs : +8 M
– Personnes qui veulent créer leur maison: +500 M
– Fabricants de produits pour l’architecture : +10 K
Nous apportons une approche basée sur l’image plus simple pour collecter, organiser, et partager des éléments de projets d’architecture. Nous avons différents types de concurrents:
Les plateformes d’architecture comme Architizer > Bricks est une application web pour travailler sur les projets alors que les plateformes sont focalisées sur des projets finis et des portfolios.
Des outils de sélection d’images comme Dragdis > Bricks possède certaines des fonctionnalités mais va plus loin concernant les images en étant plus proche d’un logiciel de gestion de projet comme Trello mais spécifique à l’architecture.
Des plateformes collaboratives pour architectes comme autocad 360 > ces outils traitent la gestion des fichiers de dessin, le travail collaboratif, les révisions de fichiers, alors que Bricks est centré sur une approche visuelle plus simple pour faire du design simplement.
Business model
– Logiciel SaaS avec des frais mensuels
– Formules pour architectes (application) et fabricants (librairie de produits)
– Les frais varient suivant le volume d’images stockées
– Les images des projets rendus publics ne sont pas comptabilisés afin de générer un communauté open-source (modèle similaire à Github, public gratuit, privé payant) Une fois une grande bibliothèque d’éléments de projets consolidée, Bricks sera attractif également pour tous ceux qui veulent construire leur maison (B2C). A la vue de l’exemple de Houzz, c’est un marché gigantesque !
Bricks est ouvert en version Beta avec plus de 375 utilisateurs. (25% de croissance depuis le dernier mois). Nous fédérons une communauté autour d’évenements comme www.futurearchitecture.org (+ de 150 personnes en 2013 à la Cantine et 2015 à Volumes Coworking). Cela nous permet de gagner facilement la confiance d’agence de renom comme ANMA ou XTU. Nous avons été remarqué par le journal des architectes américains qui nous a consacré un article et comparé à l’un de nos concurrents implantés http://www.architectmagazine.com/technology/building-bricks-in-the-age-of-collaborative-architecture_o
Une présence sur les reseaux sociaux bien installé avec plus de 3000 followers combiné sur les différents comptes archiref, bricks, futureachi…. et sur différents réseaux (Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr, Flickr, Google+, Pinterest….) Nous avons été selectionné par l’incubateur Boucicaut à Paris spécialisé dans le secteur de la construction dés 2014.