SharePay développe une technologie unique qui permet d’agréger plusieurs moyens de paiement ensemble
Nom de l’entreprise : SharePay
Date de création : 14/04/2014
Secteurs d’activité : Finance – économie
Type de business : B2C
Ville : Paris
Représentée par : David Finel
SharePay permet à un groupe de personnes (couple, colocataires, famille,…) de partager facilement ses dépenses.
Les membres du groupe enregistrent leur carte bancaire personnelle dans SharePay. Lorsque l’un d’eux paie avec sa carte SharePay, le paiement est instantanément divisé sur les cartes personnelles.
Notre app permet de consulter l’historique des dépenses, de changer les paramètres de répartition entre les différentes cartes (50-50, 20-20-60, etc..) et de recevoir des notifications à chaque achat en temps réel.
Une personne peut faire partie de plusieurs groupes et peut, en temps réel, changer le groupe auquel sa carte SharePay est liée.
La carte SharePay est disponible en version physique et en version virtuelle.
Il y a quelques années, Jonas et moi avons décidé d’aller faire la fête à Barcelone avec d’autres amis. Lors de l’achat de nos billets d’avion et de la réservation de notre location Airbnb, il était impossible de payer en ligne tous ensemble.
Jonas a alors eu une idée : un bouton « paypal », à intégrer sur les sites e-commerces, pour diviser le paiement entre plusieurs personnes.
Nous avons décidé de présenter l’idée au concours « 101 projets » en 2013. Faisant partie des lauréats, SharePay a reçu 25 000 euros. L’occasion était alors idéale pour se lancer à 100% dans l’aventure.
Dans un premier temps, nous nous adressons aux jeunes couples (20-35 ans) qui vivent ensemble, ne sont pas mariés et n’ont pas de compte joint (jugé trop engageant). Ces jeunes couples représentent un marché de 5 millions de français et de 60 millions d’européens.
Dans un second temps nous souhaitons ouvrir SharePay aux autres groupes : les colocataires, les familles, les associés, etc.
Dans un troisième temps nous souhaitons permettre aux familles d’utiliser SharePay. Autrement dit, permettre aux parents (divorcés ou pas) de subvenir aux besoins de leurs enfants et permettre aux enfants de subvenir aux besoins de leurs parents âgés et/ou de limiter leurs dépenses.
Les couples, colocataires, groupes d’amis, familles,… font plein de choses en commun : ils vivent ensemble, mangent ensemble, font des courses ensemble, ont des loisirs, ils vont en vacances ou à des concerts. Mais, comment paient-ils ensemble ?
Le succès principal de notre start-up est le caractère innovant de notre produit. Il permet de répondre à un besoin existant dans la vie quotidienne des groupes de personnes. Aujourd’hui, aucune offre ne propose de payer directement à plusieurs et sans avoir à gérer de compte bancaire joint. Il est possible de faire des cagnottes ou bien de se rembourser par la suite, mais pas de payer directement, en temps réel et de manière très simple. Nous voulons renouveler, simplifier et moderniser le compte joint qui semble souvent trop engageant pour un groupe de personnes (oui… des colocataires ont la possibilité d’ouvrir un compte joint !)
Pour les couples, l’abonnement est de 4€ / mois pour une carte et 6€ / mois pour deux cartes.
Pour les autres segments, nous pensons prélever un pourcentage à la transaction.
Notre premier succès est d’avoir 30 couples de testeurs depuis bientôt un an. C’est grâce à eux que nous améliorons régulièrement le produit et l’interface web.
Nous avons aussi plus de 500 personnes qui se sont montrées intéressées en s’inscrivant sur notre site web afin de recevoir la newsletter, autant d’utilisateurs potentiels.
Le fait d’avoir fait partie des lauréats du concours 101 projets, d’avoir été accompagné par un programme tel que le Camping (rebaptisé NUMA Sprint) et de faire partie de Paris&Co est pour nous une grande réussite. Nous avons aussi obtenu plusieurs subventions de la BPI. Enfin, nous développons un partenariat avec The Bancorp qui travaille avec les plus grands noms de la Fintech et choisit avec soin ses partenaires.