OptiMiam, c’est l’appli gourmande, bonne pour le portefeuille, bonne pour la planète !
Nom de l’entreprise : OptiMiam
Date de création : 06/10/2014
Secteurs d’activité : Services aux entreprises dans le secteur de la distribution et de la restauration commerciale.
Type de business : B2B & B2C
Ville : Paris
Représentée par : Raodath Aminou
OptiMiam a pour mission d’aider les commerces de proximité à vendre à temps leurs excédents alimentaires invendus. OptiMiam est une application mobile qui connecte en temps réel les commerces de proximité citadins avec les consommateurs autour d’eux afin de vendre à temps leurs excédents alimentaires sous forme de promotions flash exclusives. OptiMiam c’est l’achat du « juste à temps » pour réduire le gaspillage alimentaire. Il s’agit donc d’un système gagnant-gagnant qui permet au commerçant de limiter ses pertes alimentaires et de maximiser ses revenues grâce à des promotions flash définies par une quantité et une durée limitée tandis que le consommateur préserve son pouvoir d’achat tout en protégeant la planète.
OptiMiam, c’est l’appli gourmande, bonne pour le portefeuille, bonne pour la planète !
L’idée de l’application OptiMiam est née en décembre 2013 et l’entreprise à été créé en 2014. Alors que je faisais mes courses dans mon hypermarché habituel, j’ai été interpellée par un vendeur qui vendait ses sushis à -50%, à son initiative, pour éviter qu’ils ne soient jetés. J’ai trouvé cette initiative très intéressante et utile sauf que je n’en aurai jamais eu connaissance si je n’étais pas passé à côté de son stand. Avec mon background d’ingénieur, j’ai immédiatement pensé à un moyen digital pouvant permettre à ces commerçants, qui travaillent et vendent des produits frais et périssables, d’informer en temps-réel les consommateurs autour d’eux lorsqu’ils font des promos pour vendre à temps leurs excédents alimentaires.
Notre application est à destination du marché de la distribution et de la restauration en particulier les commerces de proximité qui travaillent/vendent des produits frais et périssables : métiers de bouche, épiceries, supérettes, supermarchés.
Au niveau consommateur, nous ciblons dans un premier temps les consommateurs connectés et citadins ayant un budget restraint, n’ayant pas de contraintes horaires et possédant un smartphone : étudiants, jeunes cadres, chômeurs…
Nous ciblons également tous les consomm’acteurs ayant envie de manger malin et responsable.
OptiMiam se différencie de la concurrence en étant à la fois centré sur le mobile (REPO, Mobile-to-store) et sur les consommateurs finaux.
Les avantages commerçants :
• Communication instantanée pour le déstockage immédiat des excédents alimentaires invendus
• Canal de communication directe avec la clientèle marchande à proximité du commerce
• Trafic en magasin et panier d’achat supérieur
• Lissage temporel de la clientèle (Trafic en magasin quand vous en avez le plus besoin)
• Source de revenu additionnel
• Image éco-responsable
L’application mobile OptiMiam offre également plusieurs avantages au consommateur :
• Découvrir en temps réel les promotions des commerçants autour de lui
• Découvrir de nouveaux commerçants autour de lui et s’abonner pour être informé de leurs offres
• Préserver son pouvoir d’achat en mangeant moins cher
• Participer à son niveau à la réduction du gaspillage alimentaire et à une meilleure protection de la planète
L’application est gratuite pour les consommateurs et payante pour le commerçant.
Nous leur proposons un business modèle au choix : 400€ HT par an ou 150€ HT + une variable de 10% sur chaque vente.
En ce qui concerne les chaînes de restauration et les supermarchés, nous proposons uniquement un business modèle basé sur un cout fixe (adapté au volume de produits à écouler) + une variable de 10% sur chaque vente.
Nous avons lancé notre pilote au mois d’Octobre avec une dizaine de commerçants dans le 5ème arrondissement autour des universités de Jussieu. Nous collaborons aujourd’hui avec 85 commerçants dans 5 arrondissements : 5ème, 6ème, 9ème, 10ème et 11ème. Nous générons du chiffre d’affaire depuis quelques mois.
L’application a séduite plus de 27 500 utilisateurs citadins et connectés.
Nous sommes actuellement en discussion avec 3 chaines de grande distribution pour importer le concept dans leur supérettes et supermarchés de proximité ainsi qu’avec des chaines de restauration.
Nous avons également remporté plusieurs prix et subventions publiques.
Pingback: LE CONCOURS 2015 | Fundtruck
Pingback: Parcours #4 | 9 Octobre | Fundtruck