Une expérience de la garde-robe à la fois éco-créative, augmentée et connectée.
Nom de l’entreprise : graines d’Horizons
Date de création : 01/03/2014
Secteurs d’activité : Mode, habillement, textile
Type de business : B2C
Ville : Marseille
Représentée par : Buonavista Claire
graines d’Horizons est une marque qui a pour vocation de concilier mode modulable et technologie textile. A terme, la marque développera donc en propre, avec brevet à la clé, des textiles incorporant de l’électronique embarquée, afin de les fonctionnaliser pour en faire des tenues augmentées et connectées. Pour l’instant, la marque est positionnée sur le concept modulable de la garde-robe. Un jeu de fermeture à glissière entièrement ouvrante permet d’assembler les modules les uns aux autres. Finie la garde-robe inflexible et prévisible, les working girls réinventent ainsi leurs tenues à tout moment, grâce à cette expérience éco-créative. La garde-robe est par là-même optimisée : les 7 modules existant conduisent à 12 combinaisons de tenues différentes, et peuvent être portés de manière indépendante. Les innovations actuellement en partie utilisées dans les collections sont développées par une maison de tissage française, et sont relatives, entre autres, aux textiles recyclés.
Le concept de la marque est né lors de mon expatriation en Asie du Sud-Est. En charge du marketing stratégique pour l’une des entités d’un grand groupe, je me déplaçais souvent dans différents pays de cette région. C’est alors que je me suis rendu compte à quel point les tenues des business women ne sont pas du tout adaptées à leur rythme de vie : peu optimisées pour leurs multiples déplacements professionnels, pas du tout connectées… Ingénieure matériaux de formation, j’ai donc voulu optimiser la mode pour les business women, au travers d’un concept de tenues modulables. A terme, le but est de développer des textiles augmentés et connectés, en ligne avec les besoins des business women dans leur exercice professionnel, et au-delà.
Ma cible est celle des business women, dont le rythme de vie professionnel, nomade et connecté, requiert également une prestance vestimentaire de haut vol.
Actuellement, la valeur ajoutée de ma marque est son approche optimisée et créative de la garde-robe. Celle-ci est incarnée par la dimension modulable qui rend possible la personnalisation de la tenue. Grâce à cette approche, la garde-robe ne cesse de se transformer selon les souhaits des femmes. De plus, la sélection des matières est très pointue, se positionnant déjà sur le créneau des textiles innovants lors de son approvisionnement. Chaque matière adoptée par graines d’Horizons répond à des labels de très haute exigence. Cet effort se poursuivra par le développement de textiles augmentés et connectés, car ce virage est crucial pour différencier irrévocablement la marque.
La marque vend ses modèles avec marge, sur son e-shop, au sein d’un corner de vente à Marseille et lors de boutiques éphémères à Paris.
La marque a été lancée en Février 2015, avec son e-shop. En Mars, le premier corner de vente a été ouvert à Marseille. En Avril, la marque a été récompensée par le Prix Audace 2015, pour la région Sud-Est de la France, sur les critères suivants : innovation, capacité d’engagement, originalité, parcours de l’entrepreneur, qualité de l’offre. Cette récompense a été décernée par La Fondation Le Roch – Les Mousquetaires, à l’issue de la finale au cours de laquelle les 5 entreprises sélectionnées sur la région ont pitché. En Mai, une talentueuse actrice a porté l’une des robes de la marque, à l’occasion d’un déjeuner organisé par M. Karl Lagerfeld, lors du Festival de Cannes. En Juin, le dossier de la marque a été retenu pour la finale nationale du concours « L’entreprenariat autrement », organisé par Le Bottin du Made in France, dans le but de promouvoir de nouveaux modèles économiques durables. La finale de ce concours est en cours. Enfin, les premières ventes ont été réalisées.