Studio PixMix est une startup de création de jeux vidéo innovants, basés sur des travaux de recherche en neurosciences.
Nom de l’entreprise : Studio PixMix
Date de création : 04/06/2014
Secteurs d’activité : Création de jeux vidéo innovants
Type de business : B2C
Ville : Strasbourg
Représentée par : Laura Fort
Le projet principal de Studio PixMix est Debout Ludo, une application mobile créée en collaboration avec des chercheurs en neurosciences et sciences de l’éducation (INSA, Université de Strasbourg, CNRS-Fondation Rothschild). Debout Ludo propose des contes de fées ponctués de jeux d’éveil conçus spécifiquement pour les enfants de maternelle.
Ni simple divertissement, ni exercice scolaire, Debout Ludo se positionne comme un outil de développement cognitif du jeune enfant. En analysant les actions du joueur dans les jeux d’éveil, nous voulons proposer un outil de prévention des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, hyperactivité, troubles de l’attention). L’appli est disponible pour tablettes et smartphones Apple et Android depuis janvier 2015. Elle contient deux contes de fées et de nombreux contenus dérivés.
Mon associé Damien Dessagne et moi-même avons toujours eu envie de travailler ensemble sur un projet qui allierait à la fois nos compétences et nos passions : le développement informatique et les jeux vidéo pour lui; l’audiovisuel et les pédagogies alternatives pour moi.
En 2009, l’arrivée sur le marché du premier iPad a été un véritable déclic. Il n’existait pas (à ce moment) de jeux d’éveil numériques de qualité adaptés aux tout-petits qui ne savent pas encore lire. Nous avons tout de suite été enthousiasmé par les possibilités offertes par un périphérique à la fois tactile et mobile.
Nous nous sommes alors lancés dans la création de Debout Ludo, des contes de fées interactifs et éducatifs pour les enfants de maternelle. A partir de 2009, un prototype a été créé. Nous avons pris le temps de tester notre marché , de définir notre business model et de nous former à notre métier de chefs d’entreprise avant de créer Studio PixMix en juin 2014.
Debout Ludo s’adresse à tous les enfants francophones de 3 à 5 ans, soit 3 400 000 individus en France, Belgique, Suisse et Québec ; et notamment ceux souffrant de troubles des apprentissages : dyslexie, dysphasie, troubles de l’attention, hyperactivité (5% à 10% de cette population).
Nos joueurs sont nos prescripteurs, mais nos acheteurs sont d’une part les parents (25-40 ans, CSP intermédiaires et supérieures) et d’autre part les écoles maternelles (98 600 en France). Nous visons uniquement le marché francophone dans un premier temps afin de répondre au mieux à ses besoins spécifiques.
Notre concurrent principal est la startup américaine Kidaptive. Fondée par des chercheurs de Stanford, Kidaptive a levé 10M$ pour Leo’s Pad, une appli d’histoires contenant des jeux d’éveil avec un suivi des progrès du joueur. Leo’s Pad est en anglais et n’est disponible que pour iPad.
L’appli Debout Ludo est, elle, crossplatform pour tous les périphériques Apple et Android. Concrètement, l’enfant peut commencer une partie sur un iPad dans une salle d’attente et continuer la même partie plus tard à la maison sur un smartphone Android. Le périphérique de jeu est transparent.
De plus, Debout Ludo se positionne sur la prévention des troubles des apprentissages dès le plus jeune âge. Ainsi Debout Ludo se propose d’occuper intelligemment les jeunes enfants n’importe où, n’importe quand.
L’appli Debout Ludo est free-to-play : son téléchargement est gratuit depuis l’Apple Store et Google Play, un conte de fées est en accès gratuit et les suivants sont payants à 2,99€. Le moteur de suivi des compétences de l’enfant est également payant à 24,99€ / an (en cours de développement avec les chercheurs).
La première version de l’appli est sortie en janvier 2015 et le premier conte de fées payant en mars 2015. Nous comptons +de 5 500 utilisateurs dont 30% joue 2 jours par semaine. Nous avons de bons taux de rétention et une forte satisfaction de nos utilisateurs. rétention jour 2 : 56% rétention jour 7 : 44% rétention jour 15 : 33% rétention jour 30 : 21% Debout Ludo est noté 4,4/5 sur Google Play (31 notes).