Welp est le 1er site d’entraide gratuite entre particuliers
Nom de l’entreprise : Welp
Date de création : 05/12/2014
Secteurs d’activité : Plateforme d’entraide gratuite entre particuliers
Type de business : B2B & B2C
Ville : France
Représentée par : Marie Treppoz
Welp est une communauté sécurisée autour de l’entraide qui met en relation des personnes qui ont besoin d’aide (particuliers, associations, collectivités…) avec des personnes prêtes à les aider ponctuellement et gratuitement. Intuitif et simple d’utilisation, le site welp.fr permet aux utilisateurs de créer en quelques clics leurs annonces, qu’il s’agisse de demandes / propositions d’aides ou bien de consulter les annonces géolocalisées et classifiées en différentes catégories (Actions à plusieurs / Visite de personnes âgées, isolées ou malades / Cours particuliers / Dons ou prêts d’objets / Activité avec des enfants, babysitting / Bricolage, petits travaux, jardinage / Démarche administrative / Garde d’animaux / Covoiturage / Coaching / Autre).
L’idée des créateurs est de recréer localement l’entraide informelle qui existait autrefois dans les villages entre les générations. Ils lancent alors un site et une application qui permettraient de créer du lien entre ceux qui ont besoin d’aide ponctuelle et gratuite et ceux qui sont prêts à aider de temps en temps, près de chez eux et sans s’engager. Inspirée des facteurs clés de succès des plateformes « peer to peer » à l’instar de airbnb et blablacar, mais également des sites d’échanges et de rencontres comme yelp ou tinder, la plateforme Welp.fr voit le jour le 16 mars 2015 avec près de 500 inscrits dès le premier mois et plus de 2 000 en août 2015.
Welp s’adresse à tous ceux qui souhaiteraient s’entraider, les jeunes comme les moins jeunes ! On estime aujourd’hui à 9,7 millions le nombre de bénévoles directs en France, c’est à dire ceux pratiquant un bénévolat de proximité ou informel, en dehors de leur cadre familial. Welp correspond à ce type de nouveau bénévolat 2.0 et à une nouvelle image de la société, plus solidaire et créatrice de lien et de sens en contraste avec la société actuelle que 79% des français trouvent trop superficielle, concentrée sur des choses qui n’ont pas d’intérêt. Welp cible donc tous ceux qui veulent faire partie d’un grand élan de générosité parce qu’ils ont des besoins ou veulent proposer de l’aide.
A date, Welp.fr est l’unique site d’entraide 100% gratuite (sans échange ni rémunération) pour particuliers et associations. Son caractère innovant repose sur 4 principes fondamentaux qui la différencient des plateformes d’aide existantes :
1. L’aide directe entre particuliers (alors que la plupart des sites existants mettent en relation des associations avec des bénévoles et non des particuliers entre eux)
2. L’absence de rémunération et d’échange de services : chacun aide gratuitement et comme il veut (qui, où, comment et quand il peut/veut).
3. L’immédiateté et la géolocalisation (inspiré des facteurs clés de succès des plateforme « peer to peer »).
4. La sécurité : Welp crée une communauté basée sur la confiance et la qualité de l’expérience, ce sont les welpers, c’est-à-dire les utilisateurs de la plateforme qui se notent entre eux et laissent leurs commentaires, visibles de tous.
Welp entend financer la plateforme et ses développements au travers de :
1. Dons spontanés effectués par les utilisateurs de la plateforme et les associations.
2. Partenariats avec les collectivités ou entreprises qui chercheraient à créer des élans de solidarité et bénéficieraient également de conseils sur le nouveau bénévolat 2.0. Des discussions sont en cours avec une quinzaine de mairies (1er partenariat avec la ville de Sèvres comptant 24 000 habitants lancé en juin 2015) et de grandes entreprises (Generali, La Poste, Orange…).
3. Subventions pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Grâce aux premiers financements, Welp a déjà réussi à embaucher un développeur pour continuer les innovations de la plateforme.
Après un mois d’existence, Welp comptabilisait déjà 500 inscrits. A date (août 2015), Welp c’est plus de 2 000 inscrits, plus de 2 500 fans Facebook, plus de 18 000 vues sur notre chaîne Youtube, 2 mentions dans la chronique du Web de Telematin et des parutions dans le Elle et Grazia d’août 2015. Welp c’est également, plus de 50 associations inscrites et 2 opérations à succès et créatrices de lien social « Welp une mamie » et « Welp ta rentrée ». A termes, Welp entend devenir la référence en matière de bénévolat entre particuliers ainsi qu’une solution fiable pour toutes les associations en manque de bénévoles ou d’élans de générosité. La volonté des créateurs de Welp est d’être à l’origine d’une nouvelle façon de s’entraider qui dépasserait les frontières et qu’un jour le mot « welp » rentre dans le dictionnaire. « Welp, n.m. : le meilleur endroit sur le net pour s’entraider. ».